Bo & Zen

Magazine bien etre et santé

migraine
Trending

La migraine définition et symptomes

Tout savoir sur la migraine

La migraine est l’une des maladies les plus réputées de notre époque. Il n’y a pas une seule personne au monde qui n’a jamais souffert de migraine. Au contraire, nous avons tous eu un épisode de migraine où nous avons subi ce mal de tête intense dont nous ne savons pas comment nous débarrasser. Aujourd’hui, nous vous présentons cet article. Il s’agit d’un dossier complet sur la migraine afin de comprendre de quoi s’agit-il exactement, quels sont ses symptômes et comment la traiter.

C’est quoi la migraine ?

La migraine est un mal de tête qui ne touche généralement qu’un côté de la tête. C’est une douleur intense qui se traduise par une sensation de battement ou de pulsation dans la moitié atteinte de la tête. Une personne qui souffre de migraine aura également une sensibilité élevée au son et à la lumière parce qu’ils aggravent la douleur. Ils auront tendance à préférer de rester dans le noir et dans un calme total pour apaiser la migraine. Cette crise peut durer de plusieurs jours à plusieurs jours, voire des semaines. La crise peut aussi être accompagnée de troubles visuels et de picotements.

Qu’est-ce qui déclenche la migraine ?

Les études scientifiques n’ont pas prouvé ce qui peut être un déclencheur réel de la migraine. Cependant, les expériences effectuées peuvent pointer le doigt vers plusieurs facteurs responsables de causer ou d’aggraver une crise de migraine. Il peut s’agir d’un stress excessif, d’une lumière forte, d’un très haut bruit, d’un trouble de sommeil, de la consommation de certains aliments ou boissons, d’un changement de climat et d’environnement… les causes sont multiples, mais le résultat en est un : une crise insupportable de migraine.

Quels sont les symptômes de la migraine ?

En plus de la douleur intense dont la migraine est connue, celle-ci peut présenter d’autres symptômes également. Cela concerne la nausée, les vomissements, un fourmillement dans le visage, des vertiges, des troubles visuels, une sensation de nuque raide, un changement rapide d’humeur, des insomnies, une sensibilité à la lumière et au bruit… et la liste continue. Il est à mentionner que les symptômes diffèrent d’une personne à l’autre et qu’il serait impossible de tous les énumérer.

Quelles sont les personnes atteintes de migraine ?

Il est à savoir que la migraine est une maladie qui touche toutes les personnes, hommes et femmes. Personne n’est à l’abri de subir une crise de migraine. Cependant, ce qui est méconnu par une majorité de personnes est que la migraine peut aussi toucher les enfants, et même les bébés ! Sauf que dans ce cas il est difficile de le réaliser comme un enfant ne sait pas encore décrire ce qu’il ressent et de même pour un bébé. Pour déchiffrer cela, sachez qu’un enfant ou un bébé atteint de migraine aura tendance à tenir sa tête et à pleurer constamment. Vous pouvez aussi remarquer une certaine pâleur de peau, en plus des symptômes mentionnés plus haut. Dans ce cas, il est le rôle des parents de rester attentif aux signes afin de réussir à différencier entre une migraine et un simple mal de tête.

Comment traiter la migraine ?

A l’instant, il n’y a pas de traitement pour se guérir la migraine de façon définitive. Cependant, il y a certains médicaments que vous pouvez prendre pour atténuer l’intensité de la douleur et la gravité des symptômes. Cela permet de retrouver votre vie quotidienne normale et de faire vos tâches prévues sans gêne. Il est également possible de combiner le traitement médical à un changement du style de vie pour l’obtention de meilleurs résultats. A noter que la migraine est une maladie avec laquelle il faut vivre. Il suffit de connaître parfaitement votre cas afin de déterminer précisément ce qui la déclenche et l’aggrave. Ainsi, vous apprendrez mieux à l’accepter et à la dépasser.

Est-ce que la migraine est sans risque ?

Il est difficile de répondre à cette question comme il n’y a rien de certain. Néanmoins, nous pouvons vous confirmer que subir une crise de migraine peut amener à être confronté à un risque cardiovasculaire plus élevé. C’est pourquoi il est recommandé de rester vigilant et de réagir à temps si l’intensité des symptômes augmente ou si vous remarquez l’apparition d’autres symptômes graves. Dans ce cas, il serait judicieux de demander l’avis d’un médecin compétent pour remédier à tout souci de santé au bon moment.

Quand faire appel à un médecin ?

Nous savons tous qu’il est rare quand une migraine est traitée, voire diagnostiquée. Toute personne préfère prendre des remèdes à l’arrache et attendre à ce que la crise passe. Et c’est vrai que dans une majorité de cas, la migraine est sans danger et finit par passer facilement tout comme elle a commencé. Cependant, quand il y a des symptômes plus sérieux, il vaut mieux solliciter l’intervention d’un spécialiste de santé pour analyser votre état. Ces symptômes sont : un mal de tête accompagné de fièvre, de grands troubles de vision, une fatigue intense, des convulsions… Si vous présentez ces symptômes, il serait judicieux de voir un médecin pour éviter à ce que cela se transforme en un souci médical grave.