Bo & Zen

Magazine bien etre et santé

Immnité Trending

Stress : quel impact sur la santé ?

Avec un rythme de vie aussi accéléré, il est devenu normal de se sentir envahi par la vie. cela engendre un sentiment de stress qui se révèle à travers les questions que vous commencez à vous vous posez sans même vous en rendre compte. Serai-je à la hauteur ? Suis-je capable de bien faire ce travail ?

Comment se passeront mes vacances ?… Ces quelques exemples ne sont qu’une petite facette du stress qui commence à déclencher ces questionnements et ces doutes. Après cela, vous vous retrouverez stressé, perdu, ne sachant plus quoi faire et c’est là que le stress devient handicapant. Néanmoins, cela ne s’arrête pas là et c’est bien le problème. Alors, quel est le réel impact du stress sur l’état de votre santé ? Comment le stress affecte la santé ?

D’abord, c’est quoi le stress exactement ?

C’est une réaction que le corps produit naturellement lorsqu’il se trouve dans une situation inconfortable. Cette réaction impacte votre état psychologique, mais aussi physique. Elle se révèle à travers plusieurs symptômes dont nous citerons : la nervosité, la peur irrationnelle, les troubles de sommeil, la fatigue, les contractions musculaires… et d’autres.

Ces symptômes peuvent durer de quelques minutes à quelques jours, voire même plusieurs semaines. C’est pour cela qu’il ne faut pas prendre le stress à la légère. C’est essentiel pour ne pas voir les symptômes se développer et atteindre un niveau d’une certaine gravité.

Qu’est ce qui cause le stress ?

Avant de découvrir l’impact du stress, allons voir ensemble ses véritables causes. C’est important de les savoir afin d’essayer de le minimiser son intensité et de le contrôler. Cela dit, les causes qui peuvent déclencher le stress diffèrent d’une personne à l’autre car chacune à sa propre réaction face aux situations vécues.

Cependant, nous pouvons diviser ces causes en deux grandes catégories : personnelle et professionnelle. Le stress personnel est souvent lié au surmenage, à la faible estime de soi, à la timidité, à des soucis relationnels… Ce type de stress mène toujours à la dépression dans ses stades avancés.

Le stress professionnel d’un autre côté, et comme son nom l’indique, est plutôt lié au milieu professionnel. Il s’agit des soucis de rendement et de productivité, les relations avec les collègues, les méthodes du travail, le surmenage… Et encore un fois dans un niveau avancé, ce type de stress mène au burn-out.

A mentionner aussi qu’il y a un autre stress qui est nommé « stress post-traumatique. Il s’agit des épisodes de stress qui apparaissent suite à un événement tragique ou un fait traumatisant qui déséquilibre le bien-être général.

Est-ce que le stress a des conséquences néfastes sur l’organisme ?

Normalement et dans une majorité des cas, le stress disparaît au bout d’un certain court moment. Néanmoins, il y a aussi des cas où le stress perdure sans la moindre initiative pour le diminuer. Dans ces situations-là, il se peut qu’il se développe pour devenir chronique. C’est dans ce cas spécialement qu’il devient dangereux pour la santé car il impacte tout le fonctionnement de votre organisme. Alors, comment le stress affecte la santé ?

Il peut être responsable du déclenchement ou de l’aggravation des maladies digestives, des maladies cardiovasculaires, des maladies dermiques, des maladies gynécologiques, les infections et les inflammations… Ceci en créant des troubles qui altèrent le fonctionnement normal d’un corps en bonne santé. Le stress favorise aussi la sécrétion des radicaux libres. Ce qui déclenche un vrai combat contre votre peau et causera son vieillissement prématuré. Alors, la réponse est oui. Le stress est une réaction naturelle qui peut vite devenir néfaste et menacer votre santé si elle perdure dans le temps.

Alors, comment combattre le stress ?

C’est bel et bien la grande question. Pour combattre le stress il vous fera voir recours à l’une des trois solutions suivantes : la première est de voir un thérapeute ou un spécialiste de santé qui évaluera votre cas et vous aidera à mieux contrôler vos états de stress en vue de vous en débarrasser complètement. Ce contact humain est essentiel pour vous faire sentir en sécurité et ouvrir votre cœur pour une discussion honnête qui mettra les points sur les vraies causes de votre stress.

La deuxième est de prendre des médicaments adaptés. Des fois, quand il s’agit d’un stress chronique qui est devenu handicapant au quotidien, le spécialiste de santé peut vous prescrire des médicaments qui vous aideront à vous relaxer pour mieux gérer votre quotidien.

La troisième est de changer votre état d’esprit. Vous devez faire un effort indéniable pour réorienter votre cerveau du négatif cers le positif. Pour ce faire, vous devez sortir de votre zone de confort, tenter de nouvelles expériences, avoir une bonne hygiène de vie, pratiquer un sport de votre choix…

Une petite remarque à préciser est que ces solutions sont complémentaires. Vous n’êtes pas obligés de n’utilisez qu’une. Au contraire, il serait idéal de les combiner pour atteindre un véritable état de bien-être et d’équilibre mental.

Cela dit, ne vous négligez pas. Si vous soupçonnez que vous souffrez également de stress, allez voir un spécialiste, sortez, rencontrez des gens, expérimenter… tout petit exploit vous sera bénéfique pour baisser remarquablement vos niveaux de stress.