Bo & Zen

Magazine bien etre et santé

Trending

Épilepsie : Causes, traitement et prévention

Tout comme pour le stress, l’anxiété et la dépression, l’épilepsie fait aussi partie des maladies les plus répandues dans le monde entier. En comptant plus de 50 millions de personnes atteintes et cinq millions d’autres diagnostiqués chaque année, la maladie continue de se répandre de plus en plus et à un rythme assez élevé. Cependant, en sachant ce que l’épilepsie est, il n’est pas toujours évident ce que sont ses causes ni comment la traiter ou la prévenir. Néanmoins, pour répondre à cette question, nous vous invitons à lire cet article qui vous offre toutes les réponses.

L’épilepsie en bref ?

Avant de discuter de l’épilepsie et ses causes, tâchons de mieux comprendre de quoi il s’agit exactement. Vous devez sûrement savoir que le cerveau est composé de neurones. Ce sont des cellules nerveuses qui lancent des signaux électriques pour communiquer. Cependant, lorsque la charge électrique est élevée, pour une raison ou une autre, un déséquilibre se produit. Celui-ci désigne l’impact de la charge excessive sur toutes les cellules avoisinantes qui se trouvent sous l’emprise d’une haute charge soudaine. Alors, les neurones cessent de fonctionner correctement pendant quelques minutes avant de reprendre leur cours normal. C’est bien ce que nous appelons une crise d’épilepsie. Cette dernière est souvent accompagnée par des symptômes différents qui changent d’une personne à une autre selon plusieurs raisons : l’âge de la personne atteinte, la cause de la crise, l’évolution de la maladie… et plus.

Qu’est-ce qui cause l’épilepsie ?

L’épilepsie n’est pas contagieuse et il n’y a aucun risque de la contracter en étant en contact avec une personne atteinte. Cependant, il est important de dire que pour l’épilepsie, les causes sont toujours aussi compliquées et inconnues. Nous pouvons tout de même les classer selon qu’elles sont des causes génétiques, immunitaires ou plusieurs autres catégories. Cela dit, il est possible de déterminer certaines causes responsables du déclenchement des crises d’épilepsie, notamment :
  • Une blessure crâniènne sévère
  • Une tumeur au cerveau
  • Des raisons génétiques
  • Des infections cérébrales
  • Des soucis vasculaires
  • Des traumatismes et des lésions
  • Une malformation cérébrale
  • La génétique
  • Prise de certains médicaments
  • Autres..

Comment traiter l’épilepsie ?

Le traitement médical est le plus recommandé dans le cas de crises d’épilepsie. Il consiste en la prise de médicaments antiépileptiques pour une bonne période de temps, déterminé par un spécialiste de santé. A savoir que les chiffres stipulent qu’autour de 70% de personnes souffrant d’épilepsie et prenant de médicaments peuvent retrouver une vie normale et voir les symptômes de leurs crises diminuer, voire même disparaitre.

Un arrêt des médicaments est envisageable si le patient déclare ne pas subir de crises pendant au moins deux ans. Cette étape est à être supervisée par un médecin spécialisé en tenant compte de plusieurs facteurs cliniques et personnels pour ne pas déclencher des récidives suite à l’arrêt. A mentionner également qu’en cas d’inefficacité des médicaments vu que le patient ne réagit pas à son traitement, une solution chirurgicale peut être envisagée pour apporter un bien-être et une chance de guérison.

Est-il possible de prévenir l’épilepsie ?

Tenant compte des multiples causes qui peuvent provoquer la maladie de l’épilepsie, les chiffres montrent clairement qu’à peu près de 25% de personnes atteintes auraient pu éviter de l’être. Cela revient au fait qu’il est possible de se protéger pour ne pas subir des blessures crâniennes simples ou sévères. Il est également possible de veiller à améliorer la qualité des soins des nouveau-nés pour ne pas voir l’épilepsie se déclencher chez les nourrissons. Certains médicaments sont aussi à éviter, à ne pas prendre ou à remplacer par d’autres qui sont plus efficaces et qui ne présentent pas de danger sur la santé.

Également, comme l’une des causes des crises est les soucis vasculaires, il serait judicieux d’éviter tout ce qui peut déclencher ceux-ci, notamment les maladies comme la tension artérielle, les maladies de cœur, le diabète, la consommation de boissons alcooliques ou autres. Tout en mentionnant le fait de prévenir les infections nerveuses pour maintenir un cerveau sain sans la moindre affection neurologique.

Quel est l’impact social de cette maladie ?

Nul besoin de préciser que l’épilepsie, comme toute autre maladie, nécessite l’intervention d’un médecin spécialisé. Celui-ci est le seul capable de proposer au patient un traitement médical ou chirurgical capable de minimiser la gravité des symptômes pour que la personne puisse retrouver un quotidien normal. Cependant, ce n’est pas toujours aussi facile que cela. Les études ont montré que la majorité des personnes atteintes sont pauvres et ne possèdent pas les moyens pour suivre un traitement. De plus, une grande portion de personnes refuse d’être diagnostiquée de base pour ne pas être reconnue comme épileptiques. C’est un fardeau lourd à porter pour ne pas subir les préjugés de la société. Néanmoins, il est primordial de laisser tout cela derrière pour solliciter l’aide médicale et avoir recours à une intervention professionnelle adaptée.